Faux Rhum sur les concerts et festivals

toutes les infos et les dates dans l'ouest
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pOusSinUs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 34
Localisation : nantes - paris
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt   Ven 20 Juin - 12:56


_________________
RieN n'ArRete un PEuplE qUi dAnSe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://festival.kanak.fr
pOusSinUs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 34
Localisation : nantes - paris
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt   Lun 30 Juin - 18:42

Collectif des sound systems de l’ouest de la France
Korn’g’heol

Communiqué

En l’absence d’une réponse claire et adaptée de la préfecture, les Sound Systems maintiennent leur appel à un grand rassemblement festif les 5 et 6 juillet en Pays de Loire.
Après le dépôt en préfecture au début juin d’un dossier annonçant la tenue d’un rassemblement festif de type Teknival, la préfecture de région ne répond toujours pas de manière adaptée à la requête des Sound Systems.
Un exemple :
Alors que les organisations déclarantes ont souhaité pouvoir faire se tenir leur fête sur le site du Carnet, commune de Frossay, la préfecture répond que le propriétaire n’a pas donné son autorisation et que la demande n’est pas valable….alors que l’exploitant du site, le Port Autonome, contacté précédemment affirme qu’il sen remet à la préfecture pour ce type de demande.
Ce tour de passe-passe semble suffire à la préfecture pour rejeter la demande de dizaines de sound systems, des milliers de jeunes à se rassembler dans de bonnes conditions.
De même la préfecture reproche aux organisateurs de ne pouvoir assumer les couts financiers de la manifestation et d’un autre côté bloque les projets qui sont autofinancés.

Le but non-avoué de la préfecture semble d’obliger les free parties à se professionnaliser en se rapprochant de l’organisation des festivals « classiques ».
Cette attitude, en complète contradiction avec les derniers développements nationaux et régionaux hors des Pays de Loire, ignorant complètement le côté amateur, bénévole et gratuit des soirées, démontre la volonté clairement exprimée de voir disparaitre la culture des free parties dans la région.

En l’occurrence, les vingt organisations déclarantes, soutenues par la plupart des sound systems français maintiennent leur appel à un rassemblement revendi’festif le 5 et 6 juillet prochain.

_________________
RieN n'ArRete un PEuplE qUi dAnSe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://festival.kanak.fr
pOusSinUs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 34
Localisation : nantes - paris
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt   Mar 1 Juil - 12:28

Le teknival d'été s'éloigne de Frossay


Trop complexe à organiser en Loire-Atlantique, le festival techno des 5 et 6 juillet pourrait atterrir en Mayenne. Les regards se tournent vers le terrain militaire d'Hardanges.
La machine est lancée, il sera difficile de l'arrêter. Quel que soit le lieu choisi, des milliers de raveurs se préparent à faire la fête en Pays de la Loire, le week-end prochain. Pour autant, le collectif Korn'g'heol a pris acte de la difficulté d'organiser son festival à Frossay, en Loire-Atlantique. Le site du Carnet, les pieds dans la Loire et par ailleurs en phase finale de dépollution (1), est trop dangereux.

Deuxième raison, et pas la plus anecdotique : le passage du Tour de France le lendemain, lundi 7juillet, dans l'ouest du département. Hier, à l'issue d'une rencontre à la préfecture, les organisateurs se sont laissés convaincre : à eux de proposer un site mieux adapté dans la région.

« Qu'on relâche la pression »

Les regards se tournent alors vers la commune d'Hardanges, 217 habitants, située au nord du département de la Mayenne. Et plus précisément un terrain militaire de 260 hectares, où s'entraîne le 42e régiment de transmissions de Laval. Répertorié en 2005 comme un site possible d'accueil des rave-parties, il avait été envisagé, l'an dernier, pour accueillir le teknival d'été.

Le temps était à la pluie, le terrain boueux, les 40 000 festivaliers se sont finalement retrouvés sur l'aéroport de Saint-Brieuc. « La préfecture de Bretagne a proposé Hardanges l'an dernier : pourquoi le site serait-il refusé cette année ?, argumente l'un des membres du collectif techno. De toute façon, le préfet sait qu'il va falloir lâcher du lest ».

Au-delà de la tenue du teknival, annoncé comme une manifestation « festive et revendicative », les raveurs attendent des engagements à plus long terme sur l'autorisation de soirées multisons de moins de 10 000 personnes. « On veut rentrer dans une espèce de normalité sans être obligés de devenir des professionnels du spectacle. Qu'on relâche la pression, que l'État respecte la loi et ne se mêle pas des manifestations de moins de 500 personnes ! »

« En temps ordinaire, on saurait gérer »

La réunion d'hier semble avoir amorcé le dialogue. Selon les teufeurs, la balle est dans le camp du préfet de région. Ce dernier n'a pas encore réagi à cette nouvelle proposition de site mais aurait évoqué la tenue d'un mini teknival en septembre prochain, en Loire-Atlantique, proposition jugée insuffisante par le collectif.

Le maire d'Hardanges, lui, ne disposait hier soir d'aucune information sur l'arrivée du teknival dans sa commune. Et, à Laval, Anne Frackowiak, directrice de cabinet, expliquait que la préfecture « n'avait été officiellement saisie d'aucune demande », ajoutant : « En temps ordinaire, on saurait gérer. Mais là, cinq jours avant, ça serait trop compliqué à organiser, notamment au niveau des secours. »

La prudence reste donc de mise. Les expériences passées ont montré que, dans les raves, tout peut encore changer jusqu'à la dernière minute.

Isabelle LABARRE avec Arnaud BÉLIER.

(1) Les rives de l'estuaire ont fait l'objet d'un chantier de nettoyage après le déversement de 500 tonnes de fuel en Loire, en mars dernier.


Ouest-France

_________________
RieN n'ArRete un PEuplE qUi dAnSe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://festival.kanak.fr
djoul
ViVa la FieSt@ !
ViVa la FieSt@ !
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : ancenis-coueron
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt   Mer 2 Juil - 17:07

ça va tourner au vinaigre cette histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt   

Revenir en haut Aller en bas
 
5-6/07/08 Revendifestiv'all @44 Dpt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faux Rhum sur les concerts et festivals :: SOIREES :: *** Concerts et festivals dans l'Ouest *** :: :> soirées passées :: * 2008 * :: Soirées électro 2008-
Sauter vers: