Faux Rhum sur les concerts et festivals

toutes les infos et les dates dans l'ouest
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tiken Jah Fakoly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pOusSinUs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 34
Localisation : nantes - paris
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Tiken Jah Fakoly   Ven 25 Mai - 17:12

Tiken Jah Fakoly


Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, est un chanteur de reggae ivoirien.

Doumbia Moussa Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Issu d'une famille de griots, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. C'est donc par la scène qu'il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national.

Très concerné par l'évolution sociale et politique de son pays, Tiken Jah ne tardera pas à écrire des textes incisifs sur la situation électorale qui fait suite à la disparition d'Houphouët-Boigny en 1993, ce qui lui valut une grande popularité au sein de la jeunesse. C'est en 1998 qu'il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris.

Tiken Jah Fakoly dit jouer une musique pour « éveiller les consciences » comme il l'a expliqué lors de diverses interviews. Sa musique parle de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. C'est donc un reggae proche du peuple africain qui souffre actuellement pour beaucoup de raisons différentes dont l'oppression et la misère.

Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly entend expliquer que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les même droits que tout être humains et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. Sa musique est engagée contre la mainmise que l'Occident, particulièrement la France, a sur les richesses d'une grande partie du Continent Noir, notamment au Gabon, au Congo, une oppression également politique qui se traduit par le contrôle des chefs d'États africains via les lobby français qui, quitte à provoquer des guerres, se démènent pour leurs intérêts. Cette proximité avec le peuple, ses aspirations et ses déceptions, fait de Tiken Jah Fakoly un artiste écouté par beaucoup et cela aussi bien en Europe qu'en Afrique.

Depuis 2003, Tiken Jah Fakoli vit exilé au Mali suite à des menaces de mort : des proches du président Laurent Gbagbo ont assassiné plusieurs de ses amis[1].

Il est pour l'annulation de la dette des pays africains, et s'est rapproché du mouvement altermondialiste[2]. Il s'est impliqué dans les manifestations anti-G8.

EN 2006 Pierpoljak l'invite sur un duo pour son nouvel album.La chansons s'appelle Sisi .



Site officiel Tiken Jah Fakoly

site du fan club officiel



_________________
RieN n'ArRete un PEuplE qUi dAnSe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://festival.kanak.fr
 
Tiken Jah Fakoly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faux Rhum sur les concerts et festivals :: CULTURE :: *** liens *** :: chanteurs et groupes-
Sauter vers: