Faux Rhum sur les concerts et festivals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux Rhum sur les concerts et festivals

toutes les infos et les dates dans l'ouest
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Album solo de Rikké (sinsemilia)

Aller en bas 
AuteurMessage
pOusSinUs
Admin
Admin
pOusSinUs


Nombre de messages : 1083
Age : 41
Localisation : nantes - paris
Date d'inscription : 02/03/2007

Album solo de Rikké (sinsemilia) Empty
MessageSujet: Album solo de Rikké (sinsemilia)   Album solo de Rikké (sinsemilia) Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:58

Riké - Vivons!


Riké est l’une des deux voix de Sinsemilia, ce big band enflammé qui renouvela le reggae en version française et s’imposa sur la scène indépendante. Profitant d’une pause de son groupe, Riké enregistre son second album 'Vivons!', opus qui s'éloigne du reggae mais dont les morceaux sont entraînant comme le single 'Oublie Moi'

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas pour autant d’une initiative en solitaire car un petit collectif travaille avec lui sur les textes, les musiques et les enregistrements. A ses côtés, on retrouve Mike, l’autre chanteur de Sinsemilia et son complice depuis les bancs de l’école. Par rapport aux précédentes expériences, l’engagement se fait le plus diffus : le but étant de développer un projet personnel. Riké parle d’abord de lui, de sa vie et de ses sentiments. Il privilégie la confidence, il instaure avec l’auditeur un rapport intimiste. Il s’éloigne musicalement du reggae même si l’on en détecte toujours une trace à travers ses intonations vocales et son phrasé. Ici, il se laisse aller librement à ses tendances musicales variées, lui qui se reconnaît trois maîtres : “Marley, Noir Désir et Brassens”.

On évolue ainsi entre rock, pop et folk, au gré de ballades relayées par des accélérations dansantes. Le parti pris est à chaque fois celui de la chanson, envisagée davantage en tant que forme qu’en tant que genre. Les mélodies ont si été peaufinées que les morceaux semblent portés par la force de l’évidence.

- En ouverture, “Oublie-moi” s’affirme comme le manifeste d’un indépendant réfractaire à toutes les compromissions. Entre la poussée de fièvre d’un riff de guitare très rock et la suavité pop du refrain, Riké assène ses vérités (“J’veux pas rougir face au miroir / (...) J’peux pas trahir mes idéaux”). Comme chez lui détermination rime avec décontraction, il fuit la démonstration pesante, et se délecte d’un anticonformisme assuré. Pour chanter son quotidien, il sait trouver les mots simples et justes pour retranscrire ses réflexions partagées entre révolte et hédonisme. - “Tranquille”, décline sur un rythme chaloupé son principe existentiel : “Je vis l’aiguille bloquée sur le tranquille”.

- Il enchaine ensuite sur la chanson, “Je Chante”, pop-folk guilleret à fibre écolo, évoque l’optimisme au bord du gouffre.

- Le Titre “Brillons”, dansant, enlevé, ensoleillé, incite à chanter en choeur le l’hymne du refrain (“Rions pour ne pas en pleurer”) : Riké a le sourire contagieux et le rythme communicatif.

- Il aborde également des sujets imprégnés de sa vie affective et sentimentale qu’il renvoie comme un miroir au public. “Comptine de la petite main” célèbre d’une façon apaisée une paternité nouvelle et enthousiasmante. - En écho, la complainte lancinante “Un père” épingle les procréateurs qui ne savent pas assumer leurs responsabilités familiales.

- Porté par un clavier obsédant, “Plus rien ne me touche” s’assume pleinement comme une chanson d’amour aérienne et résolument ado, fraîcheur et naïveté en prime (“Comme si j’avais quinze ans / Retrouvant le bonheur d’un amour adolescent”). Riké n’a jamais oublié l’enfant qui est en lui et c’est peut-être ce qui lui donne sa force de conviction.

- Poursuivant dans la même voie, “Corps à corps” conjugue émotion et sensualité : après une introduction dépouillée avec guitare sèche et harmonica, cette ballade veloutée et voluptueuse se love dans son impact mélodique renforcé par l’élégance des mots (“Tout ça se règle au corps à corps / Que l’on conclut d’un bouche à bouche”).

- L’instrumental final (“Tahani”), “Mon île” clôt les ébats de manière dynamique et moelleuse sur la quête du bonheur au jour le jour.

La réalisation, tout en finesse de Laurent Genault allie musicalité et sobriété : pas d’effets superflus, que ce soit pour les guitares, les percussions, l’harmonica ou le clavier.

Notre attention se focalise donc sur les mélodies et les chansons, ainsi que sur la voix si expressive de Riké : alchimie de timbre légèrement cassé et d’agilité harmonique haut perchée. L’attention reste constamment éveillée puisque l’album joue la carte de la concision et de l’efficacité : fuyant le remplissage. Il file à l’essentiel et se limite à dix chansons qui ont été impitoyablement sélectionnées parmi un répertoire beaucoup plus vaste.

Malgré la tendresse pudique qui l’anime, Riké peut ainsi lancer son offensive en douceur et triompher grâce à sa séduction décontractée.
Revenir en haut Aller en bas
https://festival.kanak.fr
 
Album solo de Rikké (sinsemilia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YELIZ K / NOUVEL ALBUM en Ligne
» Nouvel album de La JAM
» X-Makeena : Nouvel album le 10 Avril !
» nouvel album Improvisators dub - Rumble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faux Rhum sur les concerts et festivals :: CULTURE :: *** News ***-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser