LES NUITS VERTES 2008 : EPILOGUE
Pour cette année 2008, l’ASFO (Association du Son Festif de l’Ouest) s’était donné un nouveau défi à relever : déplacer le festival Les Nuits Vertes, qui se déroule traditionnellement en juillet, au mois d’octobre.
Passage du soleil estival à la période automnale, du plein air à la salle, de la campagne à la ville (l’association avait en effet décidé de poser ses quartiers dans le nouveau complexe du FOIRAIL de Chemillé). Tout ne s’est malheureusement pas déroulé comme nous l’espérions au moment de mettre en place la programmation musicale, notamment concernant la disponibilité des groupes. Conséquence directe et irrémédiable : nous ne sommes pas en mesure de proposer une programmation cohérente, éclectique, fidèle à l’esprit des Nuits Vertes et à la hauteur des attentes des festivaliers (pourtant plus nombreux à chaque édition).
Soucieux de préserver la pérennité de notre association et de conserver au centre de nos préoccupations la satisfaction des festivaliers, nous avons décidé la mort dans l’âme de ne pas porter à son terme le projet les Nuits Vertes en 2008. L’ASFO en est la première déçue, nous espérons cependant que public et partenaires, fidèles aux rendez-vous depuis quatre ans maintenant, respecteront ce choix et comprendront que cette douloureuse décision s’impose, compte tenu des différents obstacles se dressant devant nous.
Si la programmation est clairement le détonateur (nous pourrions d’ailleurs nous interroger sur la part de responsabilité des artistes et de leurs représentants sur le sujet), elle ne demeure cependant pas la seule barrière aux Nuits Vertes 2008. Réticences diverses, disponibilité des membres, aspects matériels, politique culturelle locale, soutiens territoriaux et nationaux ne sont pas totalement innocents à cette situation…
Il est par ailleurs évident qu’au sein du tissu associatif local tout le monde n’est pas ‘ logé à la même enseigne’, et ce malgré les efforts déployés au fil du temps et la légitimité difficilement acquise à différents niveaux.
C’est donc avec une légère amertume (mais sans rancœur aucune) que nous annonçons l’annulation du Festival Les Nuits Vertes initialement prévu les 3 et 4 Octobre 2008. Nous tenons à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui nous soutiennent depuis le début de notre aventure, nous les convierons d’ailleurs prochainement à nous retrouver autour d’un rassemblement convivial !
Musicalement,
L’ASFO