Transmusicales 2008
30 ans. Pour certains festivals, la seule évocation de ce grand changement de décennie aurait provoqué augmentation de budget, booking de superstars et achat de feux d'artifices. Pour les Transmusicales de Rennes, c'est un non-anniversaire, sans transformation, juste une occasion pour faire revenir amicalement des artistes déjà venus et appréciés comme Missill ou Dj Morpheus, invité permanent, en formation avec The Penelopes, rien d'autre. Presque une année comme les autres, avec un sous-titre en plus "Chroniques Européennes" et un retour de plus en plus sérieux vers la ville dont l'Ubu sera mis à contribution tous les soirs.
Côté programmation, les Transmusicales 2008 restent un moment de découvertes sans aucune tête d'affiche (sauf les Residents le samedi soir). Tout commencera avec la tournée des Trans du 12 au 29 novembre avec une dizaine de groupes (principalement français) qui se promèneront de Morlaix à Chateaulin, en faisant quelques détours entre Caen et Laval.
Le début des festivités à Rennes aura lieu le 3 décembre à l'Ubu et à l'Aire Libre : Goran Gora, Micachu, Tim Exile, nouvelle signature de Warp et surtout la soirée dédiée aux Iles Féroé (récurrente sur les 4 jours) à l'Aire Libre avec Orka, Yann Tiersen et Budam. A ne pas manquer. Concerts également au 4 bis avec The Wankin Noodles, Hall 21 et Rotor Jambreks.
Le jeudi, ouverture des portes du parc expo et peut être la soirée la plus rock avec les Envelopes, Maths Class, étonnant mélange de Happy Mondays et de math-rock, Autokratz, Blamma Blamma ou encore les français de Minitel Rose. La Cité accueille trois groupes anglais : John et Jehn, Esser et We have band tandis que l'Ubu propose une programmation très europe de l'est entre slovaquie (PPE), Malte (Mathematikal) et République Tchèque (Le Pneumatiq).
Le vendredi, on commence avec une excellente programmation à l'Ubu avec Hangmas, Nag Nag Nag et Le corps mince de Françoise (groupe finlandais). Un excellent choix également à la Cité avec Bon Iver, Sister et Sammy Decoster. Le parc des expos accueillera des groupes inédits en Europe comme les White Rabbits ou Filthy Dukes ou encore les français de The Shoes (ex-The Film), Success, Birdy Nam Nam (with guests) et Sebastian
Le samedi enfin, traditionnellement plus techno et hip hop, proposera une mise en bouche jazzy à la Cité avec Ka Jazz, Leon Jean Marie et Anthony Joseph and Joe Bowie. Départ ensuite pour les grands halls où se produiront Diplo et Switch, The Residents, The Black Angels, Missill, Professor Murder, Metal on Metal, ou encore Hifana, groupe japonais, parmi de nombreux autres noms.
Ne vous étonnez pas si vous ne connaissez pas 10% de la programmation, c'est toujours comme ça et ce sera, sans aucun doute, toujours aussi bien !