Winston McAnuff
Winston McAnuff (aussi connu sous le nom d'Electric Dread) est un chanteur et compositeur de reggae jamaïcain né en 1957 d'une famille de pasteurs.
Musicien, chanteur et compositeur, Winston McAnuff n’a sorti que trois albums sur une vingtaine d’années mais il a beaucoup tourné dès le début des années 80 notamment en France et au Japon.
Ce rasta peu connu en France jusqu'au début des années 2000 est l'auteur du titre Malcolm X du chanteur Earl Sixteen, considéré comme son meilleur titre et enregistré par ces deux derniers. Néanmoins, Winston McAnuff connaît un succès moindre qu'Earl Sixteen.
Malgré quelques albums connus uniquement des grands amateurs de reggae roots, il deviendra connu en France une vingtaine d'année plus tard grace au label français Makasound. Les deux créateurs du label ont réédité ses deux premiers albums What A Man A Deal With et Pick hits to click, sorti une compilation, Diary Of The Silent Years et produit un nouvel album, A Drop
En 2005, il fera naître avec le label un projet impliquant des acteurs de la scène rock française. Tout d'abord avec le musicien Camille Bazbaz, les deux artistes s'était rencontrés lors d'un concert de Derrick Harriott, l'un étant spectateur, l'autre présent pour le warm up. Cette collaboration donnera naissance à l'album A Drop, un mélange de rock électronique et de reggae.
Fin 2006, est sorti Paris'rockin, une collaboration entre McAnuff et le groupe Java, un album au son plus proche du reggae que le précédent.
Perso, je l'ai vu pour la 1ere fois au Shaker festival à Ancenis (44) et j'ai vraiment adoré. A voir pour les amateurs de reggae.
sa fiche myspace