Le 3 Novembre 2007 Le Foirail CHEMILLE
Résa 18€ / sur place 23€ / chomeurs, moins de 18, pass culture 15€
19H/20H THE SKATALITES
L’histoire des Skatalites est intrinsèquement liée à celle de la Jamaïque. D’ailleurs, ce n’est qu’un an après l’indépendance de l'île que le groupe voit le jour sous son appellation actuelle. Autant dire que ces précurseurs du ska ont eu une influence primordiale sur la musique jamaïcaine voire mondiale. Si des titres comme "Guns Of Navarone" ou "Man In The Street" sont entrés dans la légende, le groupe, toujours mené en 2007 par l’inusable Doreen Shaffer au chant, a également appris le métier à un certain Bob Marley. Après une longue pause, de 1965 à 1983, la formation a repris la route tout en voyant son line-up évoluer au fil des années. Déjà présent en 2006, The Skatalites revient soutenir les Z'Eclectiques pour un cours d’Histoire à livre ouvert.
20H45/21H45 SO CALLED
Socalled, Hip hop yiddish. L’expression a de quoi intriguer. Elle sonne pourtant comme une évidence à l’écoute de Socalled. Agitateur patenté, MC allumé sous ses faux airs d’intello fluet, Josh Dolgin souffle un courant d’air frais sur la musique juive. Avec sa manière comme innée de plaquer un chant traditionnel hassidique sur un breakbeat old school, Socalled emporte le morceau. David Krakauer, autre grand rénovateur de la tradition, le repère immédiatement lorsqu’il sort son premier opus. Krakauer collabore aujourd’hui régulièrement avec Socalled (ils ont enflammé les Trans Musicales de Rennes), un album somptueux, l’an dernier, « Bubbemeises » en est la preuve. Envie de partage, son nouvel Album « Ghettoblaster » en est le témoignage éclatant. Enregistré dans une dizaine de studios, il fait intervenir une quarantaine de musiciens.
ROBERT LE MAGNIFIQUE
21H45/22H15 _ 23H15/23H45 _ 1H/1H45
Robert fut le premier artiste à sortir un disque avec idwet. Composant aujourd'hui avec des machines, une basse et des scratches, il évolue aux confins du hip hop instrumental et de l'électro. Il nous a également habitué à ajouter de petites touches provenant d'influences plus ou moins évidentes (pop, drum and bass, électronica, jazz, reggae, rock...). Finalement, la musique de Robert s'avère d'autant plus fraîche et singulière qu'il ne se tient pas tellement au courant de ce qui sort, et donc, de ce qui est à la mode...
22H15 / 23H15 ARNO
Ce nouvel album d’Arno s’intitule « Jus de box ». Au delà du jeu de mot il est tentant d’y voir un résumé de la carrière du musicien belge, qui a eu le loisir de toucher à une multiplicité de styles tout au long de son parcours. Sur son précédent album sorti il y a 3 ans « French Bazaar », Arno s’était fixé une contrainte stylistique : écrire toutes les chansons en français. Jus de Box renoue avec le multilinguisme et la diversité des couleurs musicales. A l’arrivée « Jus de Box » s’impose parmi les plus grandes réussites de son auteur qui trépigne déjà à la perspective d’aller défendre ces chansons sur les planches.
23H45 / 1H TIKEN JAH FAKOLY
Tiken Jah Fakoly ne fait pas seulement lever les genoux des danseurs effrénés et festivaliers, il use aussi avec talent et sincérité des mots comme des rythmes reggae pour crier sa colère et se faire le porte parole d’une jeunesse ivoirienne insurgée contre la corruption et l’instabilité des pouvoirs en place, contre tous les maux qui touchent la terre d’Afrique et donne une vision très réaliste et réfléchie de la situation socio- politique de la Côté d’Ivoire. Les concerts intenses et énergiques que Tiken donne un peu partout séduisent un très large public et Tiken Jah Fakoly devient alors la figure de proue du reggae ouest africain.
Que ce soit la batterie, lourde ou rapide, les cocottes de guitares agitées, l’énergie militante des cuivres, les plaintes fatalement régulières des chœurs ou la voix envoûtante du chanteur, Tiken Jah se révèle comme un reggaeman plutôt remuant de plus en plus incontournable.
1H45 / 3H BALKAN BEAT BOX
Collectif d’artistes new-yorkais réunis autour de Tamir Muskat et Ori Kaplan. BBB fait exploser les idées préconçues sur les Balkans à grand renfort coup de beats hip hop de croisements multiculturels de projections de vj et de danses frénétiques. On les a connus Balkaniques, on les retrouve Nu-Med(iterranéens) et le choc est toujours aussi violent. Comme une claque aux mauvaises odeurs et aux conservatismes, leur gloubi-goulba de sonorités orientales, de phrasé ragga et de gros beats bousculent tout sur le terrain de la world-music