Vernier/rock
Jeudi 1er novembre : Soirée Ska Punk Metal
The Locos (ex Ska-P)Composé de musiciens espagnols, argentins ou mexicains, The Locos est surtout le nouveau groupe de Pipi, ancien chanteur et animateur charismatique des célèbres Ska-P. Désireux depuis longtemps de s’exprimer comme compositeur, il a lancé ce projet à la fin de l’année 2005, réunissant pour se faire des camarades rencontrés pendant les tournées de son ancien groupe. D’ailleurs, les deux formations sont en bons termes et se renvoient l’ascenseur via des liens sur leurs sites respectifs.
L'album des Locos, paru en 2006, ne présente aucune différence stylistique majeure avec Ska-P. C'est toujours du ska-punk, avec des paroles engagées contre le fascisme, le capitalisme, la guerre, etc. Mais l'énergie est au rendez-vous et promet de bons moments de fiesta en concert!
Mass HysteriaMass Hysteria revient en 2007 à son meilleur niveau. Le groupe qui a marqué le métal hexagonal sur album comme sur scène, est bel et bien de retour! Vous avez dit "Furia"?!
10 ans pile après avoir poussé son premier cri, Mass Hysteria nous livre ainsi Une somme de détails, son 5e album. Un opus lumineux façonné par un parcours sincère et exemplaire devant lequel on ne peut que s’incliner.
Mass Hysteria nous fait headbanger sur des riffs tranchants et aiguisés comme jamais, mais nous pousse toujours à lever la tête et à regarder ce qui se passe autour. Plus dur, plus hardcore et plus tranché que les deux derniers opus, que ce soit dans le son ou les paroles.
Si l’on ne peut atteindre la perfection, on peut y tendre… MH s’en rapproche encore un peu plus.
Les Vaches LaitièresFormés à Genève en septembre 1999, Les Vaches Laitières évoluent dans un registre mélangeant punk-rock-houblonné et ska-alcoolisé, alternant entre des compositions originales et des reprises péchues de Ludwig von 88, Bérurier Noir et autres Sham 69.
Avec près d’une cinquantaine de concerts à leur actif, le groupe a écumé les salles de Paris à Lucern, en passant entre autres par Genève, Lausanne ou Montceau-les-Mines, jouant autant dans les caves de squat (Madone, Bistr’Ok, Bellevue Punx, le 13, …) que sur des scènes plus importantes (Kab de l’Usine, Château-Rouge, Undertown, …)
Vendredi 2 novembre : Soirée Reggae
Dub IncorporationEn 1997 débute l’histoire de la DUB INCORPORATION. Une histoire qui en rappelle d’autres, vécues par de nombreux groupes eux aussi : celle d’amis réunis autour d’une passion commune, la musique. Les origines et les influences musicales de chacun des membres du groupe sont riches et variées, et c’est ce qui fait toute la singularité de leur musique. Bien que l’étiquette « reggae français » soit communément utilisée pour qualifier la Dub Inc’, le raccourci peut paraître facile et pas totalement adapté à leur musique, dont on sent rapidement ressortir les influences orientales, Hip Hop…
Inna CrisisInna Crisis c'est avant tout la rencontre de 7 jeunes musiciens, issus d'horizons musicaux complètement différents et que la passion de la musique a réunis. Ce mélange d'influence donne naissance à un son susceptible de ratisser large, sans pour autant donner dans l’édulcoré ou le facile. Les Inna Crisis pratiquent avec un bonheur communicatif un reggae à l’anglaise, moins lourd et puissamment brut que l’original caribéen, mais musicalement plus riche et complexe.
MosquitoUn p’tit grain sur une veloutée, de la poésie urbaine, nourrie d’amour et d’actualité, des refrains qui piquent, une musique qui démange… Mosquito butine parmi les anecdotes de son biotope et les chante en "geggae-mélancoustique", en étalant de la confiture orange sur les vagues à l’âme du cotidien ! en 2007, notons la sotie du premier 6 titres "La tête ailleurs" enregistré, mixé et masterisé au début de l’année.
Samedi 3 novembre : Soirée Rap
La FouineEn 2007, le rap français à toujours les dents longues, mais c’est la Fouine qui a les crocs les plus aiguisés.
La Fouine rappe pour les mangeurs de cailloux, la street, les mecs en chien. Il chante pour les princesses des HLM, les taulards et les orphelins.
En 2005, La Fouine débarque du haut de son mètre 99, estampillé Trappes avec nonchalance et détermination. Bourré au son de son propre aveu, il délivre un album frais et patate où sa dextérité verbale et l’originalité de son point de vue font déjà la différence.
Alors que le premier album est une démonstration de force, Aller-Retour, titre du second opus, explore et fouille, à la pointe du stylo, l’âme et le cœur de Laoumi, le petit rebeu qui traînait son ennuie et ses rêves dans un square de toxico, sans même oser savoir qu’il allait peser un jour dans le rap game.
StressJamais deux sans trois. Quatre ans après son premier opus solo (“Billy Bear”, 2003), puis un deuxième album écoulé à plus de 35’000 copies (“25.07.03”, 2005), STRESS revient en force avec son troisième album: “RENAISSANCE”. Un condensé de rap brut, de refrains soul et de mélodies pop, griffe désormais incontournable du rappeur helvétique le plus talentueux et prolifique de cette décennie. Auteur, compositeur, interprète et acteur, STRESS s’affirme à 29 ans comme le nouveau héro de toute une génération.
Rebelle, STRESS ? Mis en cause pour ses prises de position contre l’UDC ainsi que des textes jugés insultants pour la communauté homosexuelle, le rappeur met les choses au point en ouverture d’album avec « Mais où ? », un titre dirty south à la plume aiguisée: « J’parle le langage de la street, y’a décalage c’est pas un drame, j’travestirai jamais mon langage pour vos états d’âmes… »
L'AlgerinoSamir alias L'algérino est né à Marseille. Il se destine tout d'abord à une carrière d'ingénieur ou de professeur de maths avant de se lancer véritablement dans la musique. Son ambition première : apporter un nouveau souffle au rap actuel avec des textes réfléchis et souvent engagés. Signé sur le label d'Akhenaton, 361 Records, il fait la première partie de la tournée d'IAM. Son premier album Les "Derniers seront les premiers" mélange habillement rap, funk, électro et rock. Il a collaboré avec Soprano, Akhenaton, Shurik'N et les Psy 4 de la rime.
La critique a montré du doigt le côté parfois trop impersonnel de on 1er album… C’est en tenant compte de ces remarques constructives que SIX-O-NINE et L’AGRERINO sont venus avec un deuxième album "Mentalité Pirate"… Restez à l’écoute, surveillez les blogs, bientôt le rap marseillais de L’ALGER JACK.SPAROW s’imposera dans vos voiture et dans vos MP3
TrafikverbalL’indo et Imposant créent le groupe TRAFIKVERBAL en 2001.
C’est en 2003 que leur premiers Cd sera distribué dans leur entourage. Il s’intitule « comme deux gouttes d’eau »
En 2004 ils font leurs premiers concerts dans divers lieux de Genève notamment dans les maisons de quartier et dans les Collèges.
C’est en 2005 qu’ils font leur première grande scène à la fête de la musique avec le groupe PLS des Palettes.
C’est en 2007 que les choses s’accélèrent pour le groupe Trafikverbal.
Avec l’aide de plusieurs groupes de hiphop Genevois L’indo produit et réalise la compilation PRISE 2CONSCIENCE.
Les médias se sont énormément intéressés à ce projet. C’est ainsi que le groupe a pu se faire connaître par le public Suisse.
COMMENT S'Y RENDRE ?
Adresse:
Salle des Fêtes du Lignon
16 place du Lignon
1219 Le Lignon
En bus :
7, 18 ou 27, arrêt Lignon
En voiture :
De Genève :
direction Châtelaine puis parcours fléché.
De Suisse romande :
Autoroute Lausanne-Genève, direction Aéroport, sortie Meyrin-Vernier puis parcours fléché.
De France :
douane Bardonnex, direction Lausanne, sortie Vernier puis parcours fléché.
Parking gratuit à 5 minutes, mais les organisateurs recommandent d'utiliser les transports publiques.
http://www.vernier-sur-rock.ch/vsr2007/