Vu sur Ouest-France : Le festival Hellfest déchaîne les passions autant qu'il divise. Les « anti » ont lancé une pétition sur le net. Les organisateurs pourraient déposer plainte pour diffamation.« Ne pas monter les Clissonnais les uns contre les autres. » Tel est le voeu (pieux ?) de Jean-Pierre Coudrais. Le maire de la belle Italienne a pourtant du souci à se faire. Depuis vendredi, l'ambiance n'est guère à la franche camaraderie du côté de la cité médiévale.
La faute à un tract distribué sur le marché forain et un blog éphémère (lire ci-dessous) ouvert sur Internet. Les deux sont l'oeuvre d'un mystérieux collectif nommé « Clisson sans Hellfest ». Sa cible ? Le fameux festival de musique extrême dont la troisième édition devrait attirer près de 40 000 métalleux, du 20 au 22 juin.
Ce collectif n'en veut pas. Et réclame sa suppression pure et simple « pour des raisons de sauvegarde de l'ordre public et de protection de la jeunesse ».
Sur son site, l'organisation dénonce, pêle-mêle, l'émergence d'un « satanisme qui s'inspire de l'idéologie nazie », le « prosélytisme autour du mal » et « l'apologie des fascismes » véhiculés par les groupes à l'affiche, un « rassemblement étroitement liés à une consommation massive de tous types de drogues » ou encore les problèmes d'organisation liés au site arrivé à « son seuil de saturation ».
« Bêtise, amalgame et fantasmes »
En pleine promotion du festival à Paris, Ben Barbaud, un des organisateurs, fulmine : « Toutes ces contrevérités relèvent de la bêtise, de l'amalgame et du fantasme. Elles n'ont qu'un but : terroriser les Clissonnais et faire monter la pression sur les élus locaux pour voir disparaître le festival. Une manipulation pas très chrétienne au demeurant... »
« Proprement scandaleux »
Le responsable d'Hellfest productions le reconnaît, « certains groupes sont provocants. Mais c'est leur fonds de commerce, ils l'ont bien compris. Elvis, en son temps, était aussi considéré comme un provocateur. Tous les jeunes qui s'habillent en noir et écoutent Maryline Manson ne sont pas pour autant satanistes ! »
Ulcérée par ces « accusations non-fondées et répétées », l'association organisatrice contre-attaque. Vendredi, elle diffusera un communiqué « pour rétablir des vérités » et, selon son avocat, se garde le droit « d'intenter une action en diffamation ».
« Laisser croire que le festival est un regroupement de néo-nazis et de fascistes, c'est proprement scandaleux, peste Ben Barbaud. Va pour les textes bibliques, les adresses d'exorcistes ou les médaillons religieux que l'on reçoit régulièrement chez nous, par courrier, mais là, on ne peut pas laisser passer ça. »
Passionnel, le Hellfest n'a pas fini d'alimenter la polémique. Et au final, de bénéficier d'encore un peu de publicité gratuite. Pas sûr que ce soit le but recherché par ses détracteurs.
Rémi Certain
Presse-OcéanLes autres titres